Meuble d’angle (petit )

 

Le meuble d’angle est moins « meuble » que les autres meubles car on ne peut pas le bouger de son coin pour l’adosser à un mur droit. Il est donc nécessaire de le choisir ou de le faire fabriquer en prenant bien les mesures de son emplacement et en tenant compte des objets à mettre dedans ou dessus. Radiateur, fenêtre, porte, pied d’escalier pour l’emplacement. Téléviseur, décodeur, lecteur pour l’utilisation.

On peut faire des meubles d’angle à 3 pieds avec le risque – pour les meubles hauts – que l’ouverture de la grande porte entraîne le basculement . Un point d’attache au mur en partie haute est conseillé.

Le meuble d’angle a le plus souvent 5 pieds et est donc plus cher que le meuble droit

 

 

J’ai fait des petits dessins pour un rappel de simple géomètrie.

Lorsque la mesure « b » est de l’ordre de 15 cm la fabrication des côtés est légèrement simplifiée. Cette mesure « b » est d’ailleurs déterminante. Lorsqu’elle est grande la mesure « d » est petite et on ne peut mettre qu’une porte en façade avec un tiroir de grande profondeur (fig I). Lorsqu’elle est petite on peut mettre deux portes et deux tiroirs mais les tiroirs sont alors peu profonds (fig II). Le problème est le même que pour les tiroirs quand on veut mettre des appareils dans une niche sous un téléviseur. La mesure « c » grandit aussi avec la mesure « b » au point qu’il faut parfois plonger au fond du meuble pour atteindre les objets qui y sont rangés ; on s’affranchit parfois de ce problème en faisant un dos de meuble parallèle à la façade ( fig IV )

Attention ! il faut aussi que le meuble rentre dans la pièce qui doit l’accueillir . Quand les mesures « a » ou « c » sont  plus grandes que la largeur de la porte de cette pièce il faut que la hauteur du meuble d’angle soit plus petite. Il est évidemment possible de faire le meuble démontable mais c’est compliqué..